Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Actualité : Inauguration des nouveaux locaux d'APREVA (novembre 2019)

Ça roule pour APREVA, l’association qui répare plus que des voitures

Le projet porté par l’association APREVA consistait à créer un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des publics les plus fragiles.
Situés à Bon-Encontre, les locaux de l’association ont été inaugurés le 28 novembre 2019, en présence de l’ensemble des cofinanceurs ayant apporté leur concours à ce projet (l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, l’Agglomération d’Agen, le Pays de l’Agenais, Enedis, la Macif) ainsi que des multiples partenaires du projet (ESAT CART service, la SAUVEGARDE, Pôle Emploi…).
C’est au titre de l’expérimentation des nouvelles formes de mobilité que ce projet a été accompagné par le Pays de l’Agenais et soutenu par l’Europe via le fonds européen FEADER pour un montant de 35 422,61 €, soit 22% du coût total du projet.

 

 

Actualité : Inauguration du réseau de chaleur et de la chaufferie bois de St Romain le Noble

Pleins feux sur Saint-Romain-le-Noble, la commune qui chauffe local

Souhaitant privilégier les énergies renouvelables, la commune de Saint-Romain-le-Noble avait pour projet d’installer un réseau de chaleur bois-énergie sur la commune afin de desservir l’ensemble des bâtiments communaux (mairie, écoles maternelles et primaire, cantine salle des fêtes et des associations) en chauffage tout en respectant au mieux l’environnement.
La chaufferie bois, qui valorise du bois déchiqueté local et vise à réaliser des économies d’énergie, a été inaugurée le 30 novembre 2019, en présence des cofinanceurs ayant apporté leur concours à ce projet (la Région Nouvelle-Aquitaine et le Pays de l’Agenais) ainsi que de l’ensemble de la population.
C’est au titre de la valorisation des ressources locales que ce projet a été accompagné par le Pays de l’Agenais et soutenu par l’Europe via le fonds européen FEADER pour un montant de 124 200,69 €, soit 40% du coût total du projet.

 

 

 

 

Actualité : Signature de la convention de coopération avec le Pays Portes de Gascogne

Une convention de partenariat a été signée le 25 juillet 2019 entre le Pays de l'Agenais, l'Agglomération d'Agen et le Pays Portes de Gascogne, en présence de :
• Henri TANDONNET (Président du Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais)
• Jean-DIONIS du SEJOUR (Président de l’Agglomération d’Agen)
• Guy MANTOVANI (Président du PETR Portes de Gascogne)
• Raymond VALL (référent coopération interterritoriale du PETR Portes de Gascogne)

 

 

Le Pays de l'Agenais

 

Le Pays de l'Agenais se situe dans le Département de Lot-et-Garonne, en Aquitaine, au cœur du Grand Sud-Ouest.

Il bénéficie d’une situation privilégiée grâce à sa proximité (moins d’1h30 de trajet par voie rapide) avec les deux grandes métropoles régionales de Toulouse et de Bordeaux.

Traversé par la vallée de la Garonne et délimité au nord et au sud par les coteaux de Serres et du Bruilhois, le Pays est bordé par deux départements (Gers et Tarn-et-Garonne) et une région (Midi-Pyrénées).

 

Le Pays de l'Agenais, c'est :

  • 44 communes et près de 105 000 habitants (INSEE 2013),
  • une diversité et une richesse environnementales, patrimoniales et paysagères (vallée de la Garonne, plateaux de Serres au nord et coteaux du Bruilhois au sud),
  • un territoire correspondant au bassin de vie et d’emploi de l’agglomération agenaise,
  • un territoire attractif, en progression démographique,
  • un pays dynamique lié à la présence d’activités phares (agriculture) et à des pôles d’excellence (industrie agroalimentaire sur l’Agropole, industrie pharmaceutique, enseignement supérieur...),
  • un pays conservant son caractère et son identité rurale…
  • ... et bien d’autres éléments à promouvoir ensemble.

 

Le Pays de l'Agenais est composé de :

 

Territoire Pays Agenais
Périmètre du Pays de l'Agenais

    L'Europe investit dans les zones rurales - Le Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais bénéficie d'un financement de l'Union Européenne pour l'animation du Programme européen LEADER 2014-2020

     

     

     

    Situation du Pays de l'Agenais