Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Actualité : Approbation de la Modification n° 1 du SCoT du Pays de l'Agenais

 

Par arrêté n°2019-AP-05 du 19 mars 2019, le Président du Syndicat Mixte a défini les modalités d’organisation de l’enquête publique relative au projet de Modification n° 1 du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) du Pays de l’Agenais en vigueur sur le territoire du Pays de l’Agenais.

Cette procédure de modification n° 1 vise à faire évoluer les dispositions du SCoT afin de permettre l’ouverture à l’urbanisation de nouveaux terrains à vocation économique sur le site du Technopole-Agen-Garonne situé à Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

L'enquête publique s'est déroulée du 8 avril 2019 au 9 mai 2019 inclus. Le commissaire enquêteur a pu recueillir quatre observations, dont trois avis favorables sur le projet émis par les maires de Brax et de Roquefort et par délibération du conseil municipal de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

Dans la conclusion de son rapport, le commissaire enquêteur émet un AVIS FAVORABLE à la Modification n°1 du SCoT, sans identifier d’aspect négatif au projet.

Le projet a été adopté par délibération du Comité syndical restreint le 18 juin dernier.

 

 

Le Pays de l'Agenais

 

Le Pays de l'Agenais se situe dans le Département de Lot-et-Garonne, en Aquitaine, au cœur du Grand Sud-Ouest.

Il bénéficie d’une situation privilégiée grâce à sa proximité (moins d’1h30 de trajet par voie rapide) avec les deux grandes métropoles régionales de Toulouse et de Bordeaux.

Traversé par la vallée de la Garonne et délimité au nord et au sud par les coteaux de Serres et du Bruilhois, le Pays est bordé par deux départements (Gers et Tarn-et-Garonne) et une région (Midi-Pyrénées).

 

Le Pays de l'Agenais, c'est :

  • 44 communes et près de 105 000 habitants (INSEE 2013),
  • une diversité et une richesse environnementales, patrimoniales et paysagères (vallée de la Garonne, plateaux de Serres au nord et coteaux du Bruilhois au sud),
  • un territoire correspondant au bassin de vie et d’emploi de l’agglomération agenaise,
  • un territoire attractif, en progression démographique,
  • un pays dynamique lié à la présence d’activités phares (agriculture) et à des pôles d’excellence (industrie agroalimentaire sur l’Agropole, industrie pharmaceutique, enseignement supérieur...),
  • un pays conservant son caractère et son identité rurale…
  • ... et bien d’autres éléments à promouvoir ensemble.

 

Le Pays de l'Agenais est composé de :

 

Territoire Pays Agenais
Périmètre du Pays de l'Agenais

    L'Europe investit dans les zones rurales - Le Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais bénéficie d'un financement de l'Union Européenne pour l'animation du Programme européen LEADER 2014-2020

     

     

     

    Situation du Pays de l'Agenais