Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Les actus du programme LEADER 2014-2020

 

L'évaluation du programme européen LEADER 2014-2020

Le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais a missionné une étudiante en Master 2 "Ingénierie du Développement économique Territorial" (IDET) de l'Université de Bordeaux-Montesquieu afin d’effectuer pendant 6 mois (de mars à août 2021), une évaluation du programme LEADER 2014-2020.

L’évaluation d’une politique européenne est une obligation réglementaire, mais c’est surtout un outil permettant au GAL de s’assurer de la bonne utilisation des crédits européens. C’est également un moyen de communication pour le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais lui permettant de présenter une image concrète du programme et de le promouvoir en vue de sa candidature au prochain programme LEADER 2021-2027.

Cette étude avait pour objet l’analyse de tous les mécanismes mis en œuvre dans le cadre de la stratégie LEADER sur le territoire du Pays de l’Agenais, à savoir : l’organisation et le fonctionnement du Groupe d’Action Local, la consommation de l’enveloppe financière et les effets des projets soutenus pour le territoire et la population locale. Ce travail a également permis de proposer des pistes d'amélioration pour la suite de la programmation et pour la programmation suivante.

 

Inauguration du garage solidaire d'APREVA

Le projet porté par l’association APREVA consistait à créer un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des publics les plus fragiles. Le garage a été inauguré à Bon-Encontre le 28 novembre 2019, en présence de l’ensemble des cofinanceurs et partenaires du projet.
C’est au titre de l’expérimentation des nouvelles formes de mobilité que ce projet a été accompagné par le programme LEADER du Pays de l’Agenais, pour un montant de 35 422,61 €, soit 22% du coût total du projet.

Prendre connaissance du projet

 

Inauguration du réseau de chaleur et de la chaufferie bois de St Romain le Noble

La commune de Saint-Romain-le-Noble a souhaité installer un réseau de chaleur bois-énergie permettant de desservir l’ensemble de ses bâtiments communaux. La chaufferie bois, qui valorise du bois déchiqueté local et vise à réaliser des économies d’énergie, a été inaugurée le 30 novembre 2019, en présence des cofinanceurs et de la population.
C’est au titre de la valorisation des ressources locales que ce projet a été accompagné par le programme LEADER du Pays de l’Agenais, pour un montant de 124 200,69 €, soit 40% du coût total du projet.

 

L'édition 2019 du "Joli Mois de l'Europe"

Le "Joli Mois de l’Europe" est une manifestation organisée dans toute la France, durant le mois de mai, pour célébrer l’Europe et mettre en lumière ses actions et ses initiatives sur les territoires

A l’occasion du 10ème anniversaire de cet évènement, le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais a organisé le 2 mai 2019, une rencontre thématique intitulée « Agriculture, Alimentation et Territoire ».

Partenaires et/ou intervenants : étudiants de BTS DATR 1ère année du Lycée L'Oustal de Villeneuve/Lot, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Agglomération du Libournais et Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne.

Cette rencontre a permis de réunir les partenaires intéressés, d'évoquer les problématiques locales liées au lien à établir entre agriculture de proximité et restauration collective et de communiquer sur le programme LEADER pour financer des opérations éventuelles.

Documents à télécharger :

 

 

PODCAST : "Explique-moi l'Europe"

Explique-moi l'Europe : la série de podcasts sur le fonctionnement de l'Union européenne et ses principaux enjeux, par Toute l'Europe en collaboration avec Bulle Media, agence européenne de production de podcasts. De la répartition des rôles entre les différentes institutions à la guerre commerciale avec les Etats-Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : huit épisodes de 7 minutes pour tout comprendre sur l'Europe à l'approche des élections européennes !

 

 

VIDEO : L'EUROPE, A QUOI CA SERT ?

Vous vous demandez à quoi sert l'Europe ? Découvrez, en moins de trois minutes, l'état des lieux de l'action de l'Union européenne. Il résume, de manière ludique, la portée des différentes politiques européennes et rappelle les valeurs défendues par le projet européen.

=> Voir la vidéo

 

VIDEO : A QUOI CA SERT LE BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE ?

De quel budget dispose l'Union Européenne ? D'où proviennent ses ressources et comment les dépense-t-elle ?

=> voir la vidéo

 

Le Joli Mois de l'Europe, édition 2018

Le Syndicat Mixte et l’Association Artisans 47 ont organisé le 23 mai 2018 une matinée de découverte du programme européen LEADER. Cette manifestation s'est déroulée au Pôle des Métiers d’Art, dans l'ancienne école de Corne à Colayrac Saint-Cirq.

A l’occasion de cet événement convivial, une trentaine de personnes ont été accueillies sur le site pour découvrir le fonctionnement du programme LEADER, échanger avec les premiers porteurs de projet retenus et découvrir le pôle des Métiers d’Art et ses artisans autour de démonstrations de savoir-faire. La rencontre a également permis aux porteurs de projet de témoigner de leurs expériences et de mettre en lumière leurs projets :

  • Agglomération d’Agen : Etude de faisabilité pour la création d’un itinéraire cyclable le long de la Garonne
  • Association ARTISANS 47 : Création d’un lieu dédié aux Métiers d’Art
  • Association AGROBIO 47 : Animation d'une expérimentation autour de l’alimentation dans les familles
  • Commune de Saint-Romain-Le-Noble : Création d’un réseau de chaleur bois-énergie dans un centre-bourg rural
  • APREVA 47 : Création d’un garage automobile social

 

Documents à télécharger :

 

 

 

 

Retour sur l'édition 2017 du Joli Mois de l'Europe

En 2017, le Syndicat Mixte et la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne ont organisé le 12 mai à Moirax un Café citoyen intitulé « Des fonds européens pour soutenir vos projets ».

Cet événement convivial, destiné à faire connaître l’Europe, a permis d’accueillir dans le Prieuré de Moirax plusieurs intervenants :

  • Carine VERNHES, Directrice des Fonds européens de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Sébastien LOPEZ, Chargé de mission FSE au Conseil Départemental de Lot-et-Garonne
  • Henri TANDONNET, Président du Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais, Julie DEROY, Directrice et Claire RIVIERE, Animatrice LEADER

 

Réunis autour d’un café, la vingtaine de personnes présentes pour l’occasion a pu prendre connaissance des fonds européens disponibles sur le territoire du Pays de l’Agenais (FEDER, FSE, FEADER, LEADER) et échanger avec les intervenants sur leur fonctionnement.

 

Télécharger les documents présentés :