Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Le soutien aux circuits alimentaires de proximité

 

Le Pays de l’Agenais se caractérise par sa prédominance agricole et ses filières dynamiques et reconnues : grands groupes agroalimentaires, Agropole, Marché d’Intérêt National, filière fruits et légumes...

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte souhaite accompagner le développement des circuits alimentaires de proximité. Une dynamique a ainsi été initiée avec l’appui des élus du Pays grâce au soutien du programme européen LEADER, dont l’un des axes stratégiques cible le développement de l’agriculture de proximité, notamment par le soutien et la promotion des filières agricoles et agro-alimentaires locales. Plusieurs pistes d'intervention ont été identifiées :

  • Une meilleure visibilité de l’offre existante
  • Une restructuration et une revalorisation des circuits de distribution
  • Un accompagnement des initiatives en lien avec le développement des filières agricoles, agro-alimentaires et de restauration
  • Une promotion liée à la redynamisation des filières agricoles auprès des producteurs

 

« Manger local en Pays de l’Agenais », le répertoire des producteurs et magasins en circuits courts

Le Syndicat Mixte a la volonté de mettre en avant les producteurs et distributeurs locaux soucieux de valoriser leurs produits par les circuits courts. Il s'agit donc de mieux connaître l’offre et la demande en produits locaux sur le territoire et aider à la mise en relation des producteurs et consommateurs.

Dans cette logique de promouvoir l’intérêt collectif de consommer local, le Syndicat a procédé au recensement de l’offre alimentaire disponible en circuits courts sur le territoire. Ce travail s'est traduit début octobre 2020 par la publication d’un répertoire des producteurs et distributeurs.

=> Télécharger le Répertoire

 

Le diagnostic territorial "Restauration collective et circuits courts : quels débouchés en Agenais ?"

Le Pays de l’Agenais a souhaité réaliser un état des lieux de l’approvisionnement local de la restauration collective du territoire, mission qui a été confiée à des étudiants de BTS « Développement et Animation des Territoires Ruraux » (DATR) de 1ère année du Lycée L'Oustal de Villeneuve/Lot.

Ce diagnostic a porté sur la place de la vente directe au sein de la restauration collective : étude du contexte socio-politique (Loi Egalim), identification d’enjeux, de problématiques partagées entre agriculteurs et gestionnaires de la restauration collective, logistique, adaptation des produits, accès aux marchés publics…

La mission réalisée par les étudiants a fait l’objet d’une restitution publique auprès des élus et techniciens du territoire lors d’une rencontre thématique le 2 mai 2019 à Estillac dans le cadre de l’opération « Joli Mois de l’Europe 2019 ». Cette rencontre a permis d’accueillir des partenaires et intervenants extérieurs et d'évoquer les problématiques locales, et notamment le lien à établir entre agriculture de proximité et restauration collective.

Retrouver toutes les infos sur cette rencontre