Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Le Plan de Paysage du Pays de l'Agenais

 

Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations, en ville ou dans sa périphérie, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien…, et joue un rôle majeur dans l'épanouissement des citoyens.

 

Le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais s'engage aujourd'hui dans l'élaboration d'un plan de paysage afin de mieux maîtriser et anticiper les évolutions des paysages qui sont une richesse de notre territoire.

Après s'être porté candidat à l’appel à projets national 2018 « Plan de Paysage », le Syndicat Mixte a été retenu parmi les 15 lauréats par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il bénéficie ainsi d’un accompagnement financier et méthodologique de la part de l’Etat.

Objectifs :

L’objectif est de disposer d’un outil permettant de sensibiliser les collectivités, les promoteurs, les habitants... à la lecture du paysage et aux caractéristiques marquant l'identité du territoire afin -in fine- de préserver, par des actions opérationnelles, le cadre de vie et le patrimoine paysager et bâti.

Le plan de paysage permettra ainsi de définir une série d’actions concertées en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages du territoire du Pays de l’Agenais. Il permet une pluralité des approches et de prendre en compte les paysages de manière transversale dans l’ensemble des projets d’aménagement du territoire. 

Fondements :

Riche de trois entités paysagères distinctes, et soucieux de préserver chacune d’entre elles, le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais a bâti, lors de l’élaboration de sa candidature, une stratégie qui se fonde sur trois entrées :

  1. Organiser la cohérence, harmoniser et réduire sur le territoire l’impact paysager des infrastructures et des autres grands projets d’aménagement programmés en rive gauche de la Garonne,

  2. Préparer en cœur d’agglomération la requalification d’entrées de ville en déprise : trois secteurs identifiés : RD 813 (route de Toulouse), Avenues de Colmar/Jean Bru et RD 813 (route de Bordeaux),

  3. Valoriser les villages ordinaires et préserver les secteurs de coteaux à forte sensibilité paysagère sur le secteur du Pays des Serres.

 

L'élaboration du Plan de Paysage du Pays de l'Agenais est engagée depuis  la mi-juin 2020. Ce travail impliquera tout au long de la démarche une concertation permanente nécessaire à une bonne appropriation et prise en compte des problématiques paysagères par tous les acteurs, publics, privés et citoyens...

 

Donnez votre avis sur nos paysages !

Votre territoire à la loupe…

 

Après avoir été lauréat de l’appel à projets national 2018, le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais lance cette année un Plan de Paysage sur son périmètre.

Ce Plan de Paysages doit permettre de mieux connaître, prendre en compte, préserver et valoriser nos paysages.

Un questionnaire en ligne est à votre disposition. Il s’adresse à tous, habitants, touristes et usagers du territoire de l’Agenais, afin de recueillir vos avis, perceptions, observations, propositions… sur nos paysages, leurs qualités, leurs évolutions….

Merci à toutes et tous pour vos contributions !

=> Accéder au questionnaire