Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

La contractualisation territoriale

 

Le Contrat de Pays constitue le document de base pour la contractualisation avec les partenaires financiers. Il comporte un programme d’actions pluriannuel élaboré par le Syndicat Mixte, en fonction des orientations définies. Une fois signé par les différents financeurs, il permet d’orienter les aides publiques sur les projets définis par et pour le Pays.


Trois Contrats de Pays successifs ont été négociés et signés avec les partenaires.

 

Le Contrat d'attractivité territoriale (2019-2021)

 

Le Contrat d'attractivité territoriale a été signé en septembre 2019 avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce Contrat territorial unique réunit les projets du Pays, de l’Agglomération d’Agen et de la Communauté de Communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serres.

 

Principes :

  • une programmation financière à court terme (2019-2021) et efficiente (inscription de projets réalistes et réalisables dans les délais)

  • une priorité donnée aux projets s’inscrivant dans les principaux domaines de compétence de la Région : emploi, formation, innovation, développement économique et industriel, transports et mobilités...

  • une priorité donnée aux investissements portant sur des équipements structurants qui dépassent le cadre communal et sur des projets définis conjointement entre Région et territoire.

 

La stratégie adoptée vise à organiser le développement du territoire en faisant de l’Agenais la Capitale de la Moyenne Garonne (entre Bordeaux et Toulouse), tout en assurant, d’une part, l’équilibre entre développement urbain et qualité de vie, et d’autre part, la cohérence et la complémentarité entre le pôle urbain d’Agen et les polarités rurales du Pays de l’Agenais.

Un des objectifs repose ainsi sur la recherche d’une nouvelle équité dans l’organisation du développement et de la croissance sur le bassin de vie de l’Agenais. L’ambition politique consiste à conforter d’une part, le rôle moteur du pôle urbain et, d’autre part, de coordonner étroitement les stratégies en matière d’emplois, d’habitat et d’équipements autour des principales polarités du Pays.


Documents à télécharger :

 

Les premiers Contrats de Pays

 

Le Contrat de Pays 1ère génération (2004-2006)

1er Contrat Pays / Etat / Région Aquitaine : 39 projets soutenus
Plus de 17,2 millions d’euros engagés sur le territoire
Taux de réalisation financière : 98%

Documents à télécharger :

 

Le Contrat de Pays 2ème génération (2009-2013)

Le second Contrat de Pays a été signé le 29 janvier 2010 avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne et le Conseil Régional d'Aquitaine.

36 opérations réalisées
Près de 21 millions d’euros engagés sur le territoire
Taux de réalisation financière : 60%

Documents à télécharger :