Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

L'habitat et le logement

 

Le programme d'actions du Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais en faveur de l'habitat et du logement a été défini et validé en 2007. Ce programme comportait deux volets opérationnels : 

  • Un Programme d’Intérêt Général (PIG) 
  • Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

 

Le PIG de l'Agenais - 2010-2011

Le Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais a porté pendant deux ans un  Programme d’Intérêt Général sur l’habitat, dénommé « PIG de l’Agenais ». Cette opération visait à encourager la production de logements à loyer maîtrisé, en permettant d’octroyer des subventions majorées aux propriétaires bailleurs qui souhaitaient rénover des logements anciens pour ensuite les louer, et ce, en ayant le souci de réduire la facture énergétique des logements.

L’opération a pris fin le 31 décembre 2011 et s’est clôturée par un Comité de Pilotage organisé en mars 2012.

Le PIG de l'Agenais a ainsi permis de rénover 73 logements sur le Pays de l’Agenais, pour un montant global de subventions de près de 1,830 million d’euros et 4,135 millions d’euros TTC de travaux.


Maîtrise d'ouvrage et animation : Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais.

Partenaires techniques et financiers : Anah, Conseil Régional d’Aquitaine,  Conseil Général de Lot-et-Garonne, Communauté d’Agglomération d’Agen et municipalités ayant soutenu les dossiers de leurs communes.

Opérateur : PACT Habitat et Développement 47.

Document à télécharger  : Bilan de l'opération 2010-2011


 

L'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat)

L'OPAH était envisagée sur les communes et communautés de l'Est du Pays pour traiter les problématiques de l'insalubrité, de la vacance, du maintien dans leur logement des personnes en perte de mobilité et favoriser la production de logements à loyer maîtrisé (opération non réalisée).