Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Tourisme : un Pays à découvrir

 

Le schéma d'organisation touristique

Le Syndicat Mixte du Pays de l'Agenais a élaboré en 2009 un Schéma Local d’Organisation Touristique, en partenariat avec la Région, le Département et le Comité Départemental du Tourisme, permettant de subventionner les projets touristiques inscrits sur la période 2009-2012.

Cette Convention comporte une structuration touristique du territoire (schéma d’organisation des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative) ainsi qu'une partie relative à la qualification de la filière "itinérance" (randonnée pédestre, équestre, tourisme jacquaire, tourisme fluvial, cyclotourisme...).

Document à télécharger :

Convention d'Organisation Touristique et Territoriale signée le 29 Janvier 2010

 

Le Pays de l'Agenais : un Pays d'Accueil Touristique

La candidature du Pays de l'Agenais au label "Pays d'Accueil Touristique" a été approuvée par le Conseil d'Administration de la MOPA le 13 décembre 2010. L'Agenais fait ainsi partie des 22 Pays Touristiques labellisés en Aquitaine (4 en Lot-et-Garonne).

En savoir plus sur le label.

 

Le Plan Local de Formation des Offices de tourisme

Dans le cadre de la Convention d’Organisation Touristique et Territoriale 2009–2013, le Syndicat Mixte et les Offices de Tourisme du territoire ont mis en avant l’enjeu stratégique de renforcer la professionnalisation des acteurs touristiques. A cet effet, un Programme Local de Formation (PLF) a été initié en 2014, avec l’accompagnement de la MOPA.

Le PLF a été conçu en fonction des besoins locaux identifiés et s’adresse aux agents des Offices de Tourisme du Pays de l’Agenais. La démarche s’organise autour de trois axes stratégiques :

Axe 1 : Mieux appréhender la connaissance des clientèles pour adapter l’argumentaire touristique du territoire

Axe 2 : Coordination et valorisation auprès des partenaires

Axe 3 : E-Tourisme

    En savoir plus sur le programme de formation 2014

     

    Assiette et Café de Pays

    Vous êtes restaurateur ou cafetier ? Vous êtes intéressés par les labels "Assiette de Pays" ou "Café de Pays" ? N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement vers la labellisation.

    Qu'est-ce qu'une Assiette de Pays ? Qu'est-ce qu'un Café de Pays ?

    Le Point d'accueil touristique du Pays de l'Agenais

    Dans le cadre de sa compétence "Promotion du territoire", le Pays de l’Agenais a mis en place tous les étés sur la période 2005-2013, un Point d’Accueil Touristique au niveau de l’échangeur autoroutier d’Agen pour répondre à la demande d’information croissante des automobilistes.

    Disposant d’une implantation stratégique à proximité immédiate de la gare de péage sur l’une des principales portes d’entrée de l’Agenais, le Point d’accueil était en mesure d’accueillir les touristes dès leur arrivée sur le territoire.

    Il permettait d'offrir aux visiteurs des rafraîchissements, des produits du terroir à la dégustation sur un espace convivial où ils pouvaient se détendre et de satisfaire leur demande d’informations, tant sur le territoire de l’Agenais que sur le Lot-et-Garonne ou les départements limitrophes (Gers, Tarn-et-Garonne).


    Document à télécharger :

    Bilan de la saison 2013

      Le Pays de l'Agenais vous accueille

       
      Guide touristique du Pays de l'Agenais - Edition 2012

       

       

      Guide touristique du Pays de l'Agenais