Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accder au contenu

Les actus du Pays

 

 

Evaluation du programme européen LEADER 2014-2020

Dans le cadre de sa première programmation LEADER, le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais a missionné une étudiante en Master 2 « Ingénierie du Développement économique Territorial » de l'Université de Bordeaux-Montesquieu afin d’effectuer pendant 6 mois (de mars à août 2021), une évaluation du programme 2014-2020.

 

 

Bilan d'activités 2020 du Syndicat Mixte

Documents à télécharger :

 

Week-end festif autour de l'Oenotourisme - 12 & 13 juin 2021

Secrets du Sud-Ouest, de Vins en Découvertes, c'est un évènement unique et ludique, les 12 et 13 juin, pour découvrir le vignoble avec dégustations chez les vignerons, énigmes, jeux pour les enfants… et une grande soirée "Guinguette" le samedi 12 juin sur le parvis de l'office de tourisme de Montech (82).

Après trois années d’ateliers, de reportages, d’échanges autour des vins de nos terroirs (dont l'AOP Brulhois), le projet de coopération « Secrets du Sud-Ouest : de vins en découvertes » s’achève en beauté le week-end des 12 et 13 juin.

Au programme :

Les domaines viticoles de nos 6 appellations vous proposent des enquêtes à déguster. Une expérience policière inédite au cœur du vignoble ! En famille ou entre amis, vous devrez retrouver les indices chez les vignerons et les producteurs pour résoudre votre enquête.

Le 12 juin, les enquêtes ouvrant l’appétit, il sera temps de se rassasier avec nos vins et nos produits locaux, au son des bandas durant la guinguette organisée  à partir de 18h sur le site de la pente d’eau de Montech (près de Montauban) pour célébrer notre coopération LEADER autour de nos vignerons.

Pour en savoir plus :

 

Atelier-Débat "Agriculture et Paysages"

 

Château d’Aubiac, mercredi 09 juin 2021, de 20h00 à 22h00

Le Plan de Paysage du Pays de l’Agenais a pour objectif de mieux connaître, prendre en compte, préserver et valoriser nos paysages.

Dans le cadre de l’élaboration de ce Plan de Paysage, le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais organise un ATELIER-DEBAT dédié spécifiquement aux liens entre AGRICULTURE et PAYSAGES.

Cette rencontre s’adresse au grand public et aux agriculteurs et sera animée sous forme d’un atelier participatif par le Pays de l’Agenais et ses partenaires paysagistes, l’Agence Ginjaume Architecture et Paysages et Pierre Romanetto.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « Printemps à la ferme 2021 » organisé par la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne et du programme du Festival du Mini-conservatoire végétal d’Aubiac.

Atelier ouvert à tous, sur inscription préalable : paysdelagenaisplanpaysage(at)gmail.com

Places limitées, dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur

Parution du Répertoire des producteurs et magasins en circuits courts du Pays de l'Agenais

=> Télécharger le Répertoire (6 Mo)

 

 

Création de la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine

Consommez local et de saison : Faites-vous livrer des produits locaux !

Plus que jamais, producteurs et consommateurs de Nouvelle-Aquitaine sont solidaires. Cette plateforme met en relation des producteurs et artisans locaux et des consommateurs de la région. Elle permet ainsi :

  • aux producteurs d’écouler de la production en circuit court,
  • aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile,
  • aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

Accès au site : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/ 

Clôture de l'opération OCM

La 3ème et dernière tranche de l'opération en faveur de l'artisanat et du commerce s'est clôturée fin 2019 sur un bilan particulièrement positif. Durant plus de 10 ans, ce sont 113 TPE et PME de l’artisanat, du commerce et des services qui ont été accompagnées par le Syndicat Mixte dans leurs projets d’investissement, d’achat de matériels et d’équipements, de mise aux normes et d’aménagement de locaux..., avec un montant de subvention moyen de 9 000 € par entreprise.  

En savoir plus

Signature de la convention de coopération avec le Pays Portes de Gascogne

Une convention de partenariat a été signée le 25 juillet 2019 entre le Pays de l'Agenais, l'Agglomération d'Agen et le Pays Portes de Gascogne, en présence de :

  • Henri TANDONNET (Président du Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais)
  • Jean-DIONIS du SEJOUR (Président de l’Agglomération d’Agen)
  • Guy MANTOVANI (Président du PETR Portes de Gascogne)
  • Raymond VALL (référent coopération interterritoriale du PETR Portes de Gascogne)