Site Officiel du Syndicat Mixte du Pays Agenais

Accéder au contenu

Bienvenue en Pays de l'Agenais !

 

Le Pays de l’Agenais

Le Pays de l’Agenais est un établissement public : le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais, qui est engagé dans le développement territorial de l’Agenais depuis plus de 10 ans. Il participe au développement de son territoire en animant plusieurs dispositifs, contrats et programmes et en accompagnant les collectivités locales, les associations et acteurs privés dans le montage de leurs projets et la recherche de subventions.

 

Le Pays de l’Agenais, c’est également un territoire situé dans le département de Lot-et-Garonne, en Nouvelle Aquitaine. Il est composé de 44 communes et près de 105 000 habitants.

En savoir plus

Le programme LEADER

Le programme européen LEADER a vocation à soutenir le développement local des territoires ruraux et à favoriser les actions pilotes et expérimentales, grâce au soutien du Fonds Agricole pour le Développement Rural (FEADER). L’Europe et le Pays de l’Agenais vous accompagnent dans vos projets jusqu’en 2021.

En savoir plus

Le SCoT et la planification

Approuvé en 2014, le SCoT du Pays de l’Agenais est un document d’urbanisme et de planification permettant de fixer les grandes orientations du territoire pour les vingt prochaines années.

En savoir plus

Le développement territorial

Le Pays de l’Agenais développe deux missions en terme de développement du territoire : mutualiser des actions entres les collectivités et les acteurs du territoire dans le domaine du développement local et proposer une ingénierie dans le montage et la mise en place des programmes de développement avec l’Europe, l’État, le Conseil Régional et le Département.

En savoir plus

Le Plan de Paysages

Le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais s'engage aujourd'hui dans l'élaboration d'un plan de paysages afin de mieux maîtriser et anticiper les évolutions des paysages qui sont une richesse de notre territoire.

En savoir plus

 

    Le Pays de l'Agenais bénéficie d'un financement de l'Union Européenne pour l'animation du Programme européen LEADER 2014-2020.

    L'Europe investit dans les zones rurales